• NOUS SUIVRE SUR

ARTICLE(S) RECHERCHE(S)

  • Mobutu prend le pari
    L'an 1993 vient d'emporter les ultimes illusions du peuple Zaïrois trahi.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 4 ans
  • Conclave du mouvement populaire de la révolution
    Des mesures rigoureuses sont prises pour: - l'assainissement des moeurs à travers le pays -la réforme de l'enseignement et l'encadrement de la jeunesse - une meilleure politique sanitaire dans nos villes et campagnes le bureau politique du MPR qui s'est réuni en conclave, du 31 juillet au 4 août 1980, à bord du MSI Kamanyola, dans le fleuve Zaire puis à Gbadolite, sous la direction du président fondateur du MPR, Président de la République, le citoyen Mobutu Sese Seko.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 4 ans
  • La lettre de l'Editeur: Le profil du Gouverneur
    L'annonce, le 4 août 1980, des conclusions du dernier conclave du bureau politique a suscité bien des commentaires qui circulent à sens divers à travers la cité.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 4 ans
  • La lettre de l'Editeur: C.E.P.G.L.; le fruit de la fraternité
    Le mois de septembre et celui d'octobre seront marqués d'une pierre blanche dans la vie des Etats membres de la Communauté Economique des Pays des grands Lacs.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 4 ans
  • La lettre de l'Editeur: L'âge d'or du guide
    Voici plus d'une décennie que je mets ma plume de journaliste au service de la révolution mobutiste.
    Brèves nouvelles publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • 50 ème anniversaire, Témoignages: Le Gouverneur Mwando
    C'est dans son somptueux cabinet de Nyofu que j'ai rencontré le Commissaire politique et Gouverneur de Région MWANDO.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • Sucrerie de Kiliba: Le Baron Kronacker annonce la réhabilitation de la Société
    Après plus de vingt ans d'existence la sucrerie de Kiliba, anciennement SUCRAF, est soumise actuellement à de dures épreuves dans son fonctionnement.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara publié par KAJANGU MUSUSU il y a 3 ans
  • Quinze ans de révolution permanente
    La République du Zaïre commémore ce jour les quinze ans de l'avènement de la seconde République.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • Cepgl: Le second souffle
    Durant toute la semaine j'ai... dios périphériques annoncer la tenue du quatrième sommet des chefs d'Etat de la communauté economique des pays des grands Lacs.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • le pont de la Ruzizi I est enfin jeté
    un événement de taille vient de se produire cette semaine sur la frontière zaïro-rwadaise à Bukavu et Cyangugu. Débutés dans la plus grande discrétion, au cours de la dernière semaine du mois de juillet 1980. les travaux de lancement d'un nouveau pont sur la Ruzizi I vont bon train.
    Evênement publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • le zaïre est mieux placé pour résoudre son problème d'endettement
    Si l'on considère le poids de la dette par tête d'habitant, la relation est encore beaucoup plus favorable pour le zaïre par rapport à des nombreux autres pays en voie de développement. la dette théorique de chaque citoyen zaïrois serait de 179 dollars , alors que ce fardeau serait de 1230 dollars pour chaque habitant de la république populaire du Congo.
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Muungano-Bralima 1-0, mais
    Dans le cadre du tournoi triangulaire des éliminatoires de la 17ème coupe du Zaire, le stade Mobutu de Kadutu a accueilli le vendredi 8 août, des spectateurs venus des quatre coins de Bukavu et des environs. Après un nul de deux buts partout entre Bukavu Dawa et Bralima. Muungano vient à son tour de s'imposer devant Bralima en le battant sur le score d'un but à zéro.
    Sports publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • les commissaires des zones accusent Ndala wa ndala d'avoir détourné 225.0000.00Z dans une conférence de presse, il se défend
    dans l'après midi 15h du 24 décembre 1985, le président urbain du MPR et commissaire urbain de Bukavu , le citoyen Ndala Wa Ndala réunit la presse locale et ses proches collaborateurs, notamment les 3 commissaires de zone (Ibanda, Bagira et Kadutu).
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • l'obscurité à Bagira
    A Bagira, c'est formidable ! on peut rester sans courant pendant des jours et des jours sans que les responsables de la SNEL fassent quelque chose. Tenez: du 25 au 28 juillet, Bagira était dans l'obscurité. C'est comme qui dirait qu'il n'y a pas de service de permanence à la SNEL pour le dépannage. Les bruits couraient dans tout Bagira ce samedi-là que s'il y a eu coupure pendant tout ce temps c'est tout simplement parce que certaines gens voyaient de mauvais oeil un boum qu'un groupe de jeunes gens avaient l'intention d'organiser ce weekend-là, ça alors!
    Brèves nouvelles publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Editorial 1985: ombres et lumieres
    La revenu du messie est commémoré avec faste. c'est également à cette occasion de la saint sylvestre ou la "bonane" que plusieurs d'entre nous se gavent d'orgies et se livrent à des libations à $la romaine . ceux dont les moyens le permettent se contentent du ragout ou d'un brouet clair.
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • ECZ, Bokeleale et Kyembwa reconciliés
    Il y a quelques années, la chose aurait paru invraisemblable, si pas impossible. ce dimanche là du mois d'octobre, les membres de la paroisse internationale protestante de Kinshasa n'en croyaient pas de leurs yeux et de leurs oreilles. D'abord en voyant s'embrasser devant eux les deux antagonistes de longue date, les pasteurs Kyembwa Walumona et Bokeleale Itofo...
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • PHARMAKINA: Une coupe d'argent méritée
    le stand pharmakina a drainé une foule nombreuse de curieux et visiteurs qui tenaient à voir, de près certains de ses produits. on sait en effet, que pharmakina offre une gamme variée de produits pharmaceutiques et diagnostics aux médecins pharmaciens soci"t"s, dispensaires et hôpitaux, notamment la paraxine, la zaîpirine, etc pour ne citer que ceux-là.
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • E.P.S., La prochaine rentrée sous l'ancien système
    l'entrée en vigueur dès septembre prochain des mesures relatives à la reforme de l'enseignement primaire et secondaire prises par le Bureau politique lors de son dernier conclave ne souffrira d'aucune improvisation.
    Brèves nouvelles publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • les haricots scolarisent
    vivre l'agriculture! dirait-on dans le regroupement Mpene en collectivité d'idjwi-sud où le soja rivalise heureusement avec les cultures vivrières traditionnelles. les travaux champêtres passent pour une raison valable de carotter les cours dans certaines écoles où quelques "mesures" des haricots compensent les frais scolaires. sans quoi, pas d'âmes qui vivent dans certaines classes!
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • ...Mais que dire par contre de Semliki?
    Le restaurant Semliki, au même titre que ce pantagruel des temps modernes n'est pas non plus un bel exemple à suivre. il suffit de voir son organisation sa façon de preparer les aliments, son service et... qu'en savons-nous encore?.
    Nos potins-ville publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • des chanvriers à Nyanlukemba
    Des chanvriers à Bukavu ! pas du tout , disent les uns , pourtant les autres soutiennent qu'un musicien boxeur d'antan et quelques uns de ses amis roulent les "tigres" de chanvre. leur lieu de prédilection : le terrain de l'institut Alpha-jiri. source d'approvisionnement de la "boule": " khartoum/Nyamugo". cout : "5shaba". Mais les "jeunes premiers", eux, ne vont pas plus loin.
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • le fou royal
    C'est un détraqué mental qui dérange tout passant dan s le centre de Walungu. mais que personne n'ose toucher puisqu'il est membre protégé de la famille du "mwani". le mercredi 4 décembre dernier, il a eu le toupet de lever la main sur un curé. ce qui a soulevé un tollé parmi le public qui propose mieux exige que ce malade soit mis hors d'état de nuire le plus tôt possible ! sans quoi . . . .!
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • un hotel malgré lui. . .
    dans la même zone fonctionne depuis des années un prétendu hôtel considéré comme la "palace" de la place. propriété de la collectivité, cet hôtel étonne un visiteur que la nuit surprendrait à Walungu. pas de réception ni de réceptionniste. pas donc de vie . et cela dans l'obscurité la plus totale . et pourtant , la résidence royale située à quelques pas de là est éclairée!
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • L'ofida territorial
    La route de Ngenshe en dépassant quelques minutes le quartier essence est coupée par une barrière dite de l'ofida. là bas , un agent s'exprimant en lingala assisté d'un gendarme et d'une secrétaire arrête tout véhicule de passage et fouille partout les passagers .
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Entre 18 et 19 heures , stop!
    autour de ces heures , des bambins sillonnent les quartiers de Bagira scandant: "pétrole . . ."pétrole. . . et du coup , stop ! rupture du courant jusque . . . dès lors , l'opinion se demande s'il n'y a pas complicité entre "vendeurs de pétrole" et SNEL ou alors c'est autre chose.
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Anarchiste confusionniste à Pageco!
    L'ingénieux constructeur anarchiste tant dénoncé dans nos colonnes épate cette fois par ses réalisations. . . Après s'être attaqué aux installations de la taciturne Regideso et de la SNEL dont les câbles sont mises à nu, cet intrépide vient de détourner la voie publique pour construire un mini-restaurant!
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • wasaidizi wa liwali wa kivu:
    boada ya kuopa kwao mbele ya mheshimiwa muundaji wa chama cha Mapinduzi, Rais wa Jamhuri jemadari Mobutu sese seko, wasaidizi wa maliwali wa chama chetu cha Mapinduzi katika mji mkuu na majimbo wanetumwa kila wawili nafasi yao ya kazi na waziri wa mambo ya ndani.
    Nouvelles du Kivu publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Les eleveurs sont-ils infectés de brucellose et de la tuberculose
    La brucellose est une maladie contagieuse provoquée par les microbes (bactéries) . chez les bovins , elle se manifeste par des avortements (à 6mois de gestations) suivis de retension du placenta et de stérilité. chez l'homme , elle provoque la fièvre ondulante.
    Santé publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • le comité central du M.P.R.
    il s'en suit dès lors que le comité central, tout comme le secrétariat exécutif du mouvement populaire de la révolution étant précisément deux nouvelles structures non prévues par la constitution peuvent en vertu de l'article 39 précité, être immédiatement fixées par le Président du Mouvement populaire de la révolution. Président de la République non seulement quant à leur organisation, mais aussi concernant la nomination de leurs membres, sans qu'il faille attendre l'adoption préalable par le conseil législatif des modifications constitutionnelles.
    Document publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • à propos du tarif de la Sonas
    une importante délégation de la direction générale de la SONAS conduite par l'administrateur directeur financier, le citoyen Luone Andey Nsungie est arrivée à Bukavu le vendredi 29 août dernier en provenance de Kinshasa.
    Evênement publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • félicitation pour votre vigilance!
    Citoyen rédacteur et en chef, ayant lu attentivement l'article paru dans votre hebdomadaire du mois de novembre il est bien entendu qu'il s'agit d'un Traffic de marchandises en style SAD, dont les moyen monétaire est l'or du zaïre
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • libya na syria zaungana
    siku ya nne tarehe 11 septemba 1980, kuzaliwa kwa jamhuri mpya katika sehemu ya ulimwengu inayokusanya nchi za kiarabu kaskazini ya Afrika na Mashariki ya kati (proche-orient).
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • le gouverneur mwando donne le coup d'envoie de la réouverture du trafic de la nationale n°5
    Bref mais significatif déplacement du président régional du MPR et du gouverneur de région le citoyen Mwando nsimba les 18 et 19 novembre derniers dans le Sud-Kivu . le chef de l'exécutif régional était invité à une double cérémonie organisée par l'office des routes à l'occasion de l'inauguration officielle de la route de NGOMO.
    Politique publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • A bâtons rompus avec thyrion et mwenze de la sominki
    la rumeur qui faisait cas d'un imminent renvoi massif des travailleurs par la sominki a dernièrement crée un suspens dans certains milieux à kitutu et kamituga . En effet , la présence à kamituga du citoyen mwenze
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • biographie de son Excellence le Général-major Habyariman Juvénal
    son excellence le général-major Habyariman Juvénal, Président de la République Rwandaise et président-fondateur du Mouvement Révolutionnaire National pour le Développement (MRND) fils de NTIBAZILIKANA jean-baptiste et de NYIRAZOBA Suzanne est né à Gasiza, commune Karago préfecture de Gisenyi, le 8 mars 1937.
    CEPGL publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Biographie du Président Fondateur du MPR
    Le citoyen Mobutu sese seko kuku Gbendu wa zabanga est né à Lisala dans la région de l'Equateur, le 14 octobre 1930. il appartient à la tribu Ngbandi qui occupe la partie Nord-ouest de la zone Mobayi-Mbongo (ex Brazzaville). très tôt il perdit son père à l'âge de huit ans et fut éduqué par sa mère Yemo pour laquelle il a toujours manifesté une profonde affection.
    CEPGL publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Requete en opposition quant à la rectification d'une petition d'hérédité
    Que la requête en rectification de la pétition d'hérédité introduite le 2 octobre 1985en votre office par la citoyenne TABU SALEH, veuve TSHOMBA -FARIALA WA MUNIONGO . Agissant pour elle -même et pour le compte des enfants du De Cujus du 3 iem lit qui sont : TSHOMBA-FARIALA KITHIMA, TSHOMBA-FARIALA ANDJE et TSHOMBA-FARIALA KITHIMA.
    Justice publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Ordonnance de publication N°0608/85
    L' an mil neuf cent quatre -vingt-cinq , le cinquième jour du mois de décembre ; nous , DHEDA LOBA BATSIDU, président du tribunal de grande instance du Maniema à Kindu , assisté du citoyen ASSANI LOKUKE EFAYAKE, Greffier divisionnaire du siège.
    publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Comment développer la petite industrie dans les zones frontalières?
    Au cours de la deuxième quinzaine du mois d'octobre dernier s'est tenu à Gombe sous l'égide de MULPOC/ gisenyi un séminaire , sous- régional de formation sur le développement de la petite industrie dans les zones frontalières des pays des grands-lacs.
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Mwami kabare rugemaninzi amefariki dunia
    habari kutoka cirunga makao makuu ya mtaa mwami wa mtaa wa kabare akiwa pia kiongozi wa asili wahuko, mwami kabare rugemaninzi aliyekuwa akiliwa hapo zamani Alexandre amefaniki siku ya nne tarehe 18 septemba 1980 pa saa 12 saa za magharibi.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • ECL Gombe , exemple d'autofinancement scolaire
    Après une année d'existence , l'ECL (l'école communautaire du lac se distingue déjà grâce au savoir-faire de membre de ses membres ) fondées en septembre 1984, cet établissent scolaire fonctionne dans des structures bien viables.
    Economie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • nord-kivu le mais s'en va
    depuis un certain temps le grain de mais est devenu un produit rare. non pas que nos cultivateurs ne produisent plus. bien au contraire, ils continuent à produire et assez pour nourrir nos villageois.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • les larrons de l'I.R.S. Lwiro
    depuis un certain temps, les effets de l'institut des recherches scientifiques, centre de Lwiro, disparaissent un à un sans qu'on puisse retrouver les traces. cette situation qui inquiétait déjà plus d'un responsable de cet organisme a été tirée au clair jeudi 28 août dernier lorsque les citoyens Katoke Nyabugarabu Segafumberi Ndabagera et Malemba Kulimushi furent surpris en train de vendre une machine à photocopier de marque REX ROTARY appartenant au département de géologie.
    Nos potins-ville publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • le MPR et le syndicat présents au sein de zaire cargo
    La compagnie d'aviation civile, le zaïre cargo , qui a commencé à exploiter la ligne de Goma depuis le mois de juin de l'année dernière, se range malgré sa récente présence en bonne place parmi les anciennes compagnies de transport aérien Qui ont toujours exploité la ligne de Goma.
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La chronique politique
    Les partis politiques membres de la plate-forme "Union sacrée de l'opposition radicale au Sud-Kivu, s'étaient réunis pour constater les faits suivants: l'émergence des mutuels tribales dans le Sud-Kivu et le langage de certaines mutuelles où quelques personnes semblent vouloir dresser les tribus les unes contre les autres.
    La chronique Politique publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Presse, Le comité de rédaction de JUA restructuré
    Toujours dans le souci de mieux servir ses lecteurs et annonceurs, le propriétaire et éditeur de l'hebdomadaire JUA vient, ce 5 août 1993 de décider de la restructuration du comité de rédaction de son journal et un léger réaménagement de ses services administratifs...
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • "Coq matin" s'est tu, Manengu de l'OZRT est mort
    Léon Manengu Bimbu s'en est allé le 26 Mai 1993 en plein après midi. Un mercredi, à trois heure (15h), sous un soleil de plomb. Comme un grand, en silence. Dans le respect. Dans les prières et les larmes étouffées des siens et de tout Bukavu journalistique...
    Nécrologie publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Les intellectuels d'Uvira soutiennent l'ISTCE
    Merci pour l'article intitulé l'ISTCE/Uvira sur les pas de l'ISGEA et l'ISECOF paru dans Jua n°442. L apopulation devait être très reconnaissante envers Noël Cizungu Itulamya pour avoir intitulé et fondé l'Institut supérieur des techniques commerciales et économiques (ISTCE) à Uvira...
    Boîte postale publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Proficiat pour le "Comzonas" de Bunyakiri
    Les commissaires de zone assistants résident à Bunyakiri, M. Semewa est entrain de réaliser des progrès notables dans le cadre de développement social...
    Boîte postale publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Déclaration de perte du certificat d'enregistrement
    Nous soussignés PIERRE DIASiVI KWEIDITUKA ET TIMOTHEE MAKAYA KIVUVWA, tous deux résident à Kinshasa, respectivement au n°12 de la rue Mbama, zone de Ngaliema et au n°24 de la rue Malila, zone de Limete, déclarons avoir perdu le certificat d'enregistrement...
    Déclaration de perte publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La politique du gouverneur Omari désavouée par le clergé
    Chers Frères et Soeurs, en cette période où le Zaïre ressent plus que jamais les douleurs d'enfantement d'une véritable démocratie; en cette période où les confusions autour su concept de "démocratie" ne sont plus à démontrer; en cette période où une crise sans précédent traverse de part en part tous les aspects de la vie de notre population zaïroise...
    Informations générales publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La chronique politique
    M. Tshimanuka Ntagaya Ngabo, président provincial du PDSC au Sud-Kivu, vient de décliner l'offre lui proposée par le président de l'Assemblée national. Dans un message n° 0005/CAB/P/AN/93 du 22 avril 1993 signé par M. Anzuluni Bembe, président de l'assemblée nationale, et capité à Bukavu le 4 mai dernier, M. Anzuluni a été informé de la vérification de la validité de ses pouvoirs par le parlement en qualité de député national.
    La chronique Politique publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Katibu mkuu wa chumba cha kuinua maisha ya wanawake nchini yupo Ulaya
    Tangu tarehe 21 Desemba, mama Nguz Nlandu Kavidi, katibu mkuu wa chumba kihusikacho na kazi za kuina maisha ya wanawake nchini.
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • Mobutu, Habyarimana na Bagaza watakutana Bujumbura
    Inaaminika sasa kuwa mkutano wa nne wa kilele wa Shirikisho la Kiuchumi ambalo lakusanya Zaïre, Burundi na Rwanda
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 3 ans
  • "OFIDA" yakusudia kukomesha wizi mipakani
    Siku ya pili tarehe sita Januari muaka huu, "OFIDA", chumba kihusikacho na kazi za uchunguzi, upekuzi na kulipisha kodi ya biashara na mizigo mipakani...
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Wanachama wa Kivu wanapinga kabisa wa wale wabunge 13
    Siku ya nne tarehe 8 Decemba 1980, liwali wa Kivu, mwanasiasa Mwando Nsimba alisimamia mkutano moja maalum alimozungumza kimapinduzi kabisa na wanamemba wa kamati wa chama...
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Waziri mkuu Nguz a karl I Bond alisema: "Kuna kitumaini kikubwa cha kuina uchumi wa taifa letu"
    Siku ya tano tarehe 26 Decemba 1980, mwanamemba wa chumba kikuu cha siasa na wakamati ya chama cha Mapinduzi nchini , waziri mkuu Nguz a Karl I Bond alisimamia mkutano wa kawaida ya mawaziri ambao ulikuwa wa mwisho katika mwaka 1980
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Nigeria: Askari jeshi wamewaoka mateka 65_waliofungwa na waislam wa "Al Masifu"
    Habari zinazoaminika soka Lagos mjii mkuu wa Jamhuri ya Nigeria, zaeleza kuwa, mnamo tarehe 29 Decemba ilyopita, askari jeshi wamewaokoa watu 65 walioshikua mateka na waislam wa tawi la "Al Musifu" wakati wa fujo iliyoendeshwa na kundi hilo ...
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Mwana siasa wa kwanza
    Muungano wa wapashaji habari nchini (UPAZA) ulimtaja Raïs Mobutu Sese Seko kua muanasiasa mkuu nchini mwetu kwa mwaka 1980 kufuatana na busara pia hekima yake kubwa katika kutuongoza.
    Swahili publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Quelle économie pour la Troisième République
    La faillite de l'économie zaïroise est évidente et est due à plusieurs raisons que M. José Endundo Bondonge, Pdg de l'Office des routes, a exposé dernièrement devant la chambre du commerce belgo-zaïroise lors d'un déjeuné-débat.
    Opinion et Culture publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Feza Shamamba n'a pas rompu avec la musique
    Les gens se posent beaucoup de question sur le silence subit de la chanteuse Feza Shamamba. Certains parlent même de la fin de sa carrière. Feza avec laquelle nous avons bavardé en sa résidence de Bandalungwa à Kinshasa, nous a annoncé qu'elle a pris des engagements avec l'Hôtel Intercontinental où elle se produit avec l'orchestre "THE BEST"...
    Informations générales publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Les commissaires de zone accusent Ndala wa Ndala d'avoir détourné 225.000,00Z
    Dans l'après-midi (15 heures) du 24 décembre 1985, le président urbain du MPR et commissaire de Bukavu, le citoyen Ndala-wa-Ndala, réunit la presse locale et ses proches collaborateurs, notamment les 3 commissaires de zone (Ibanda, Bagira et Kadutu). L'autorité locale admonesta sévèrement ceux qui veulent bricoler avec l'administration et surtout pénaliser les gagnes-petits à la veille des fêtes de fin d'année.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Ces parlementaires tout de même !
    Je le disais dans mon éditorial (JUA n°284 du 14 septembre 1985). L'affaire Kabare et celle du Commissaire du peuple BUUNDA était de nature à embraser la région du Kivu. Actuellement ces deux questions ont été à l'origine d'une crise de confiance entre nos représentants siégeant au Conseil législatif.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La Cimenki de Katana : des réalités vécues sur le terrain
    Notre Directeur-Editeur a été reçu par Monsieur T'Kint de Roodenoek, le directeur de siège de la cimenterie. Projeté en 1956, Cimenki a vu jour en 1958 pour être abandonné en 1960. Encore un temps mort jusqu'à la signature de l'ordonnance-loi n°84/147 du 2 juillet 1984 concrétisant la convention d'établissement conclue en mars 1984 entre Ciza, Cimshaba et Ciment-Lac et l'Etat du Zaïre.
    Publi-reportage publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Des cumulards durs à cuire
    Dans mon dernier éditorial JUA n°284 j'ai abordé des points si brûlants qu'un débat passionnant libre cours à des ressentiments de tout bord. Le mérite de cet éditorial reste celui d'avoir permis une libre expression des opinions qui, du reste, édifient le pouvoir.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Les raisons qui ont tort
    Il se passe actuellement au Kivu bien d'événements insolites. Depuis six mois (nos éditoriaux dans JUA n°271 et 276), le Kivu est devenu le théâtre de plusieurs actions déstabilisatrices menées par des groupes organisés pour mettre l'autorité de l'Etat à l'épreuve. Plusieurs actions de l'Etat ont pourtant démontrées de la ferme détermination de l'autorité de ne pas céder à une quelconque pression d'où qu'elle vienne.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La Chine à l'heure de la "Deuxième révolution"
    Ceux qui visitèrent la Chine en pleine édification de l'Etat socialiste comme le concevait le voulait Mao Zhedong et ses compagnons rencontreront aujourd'hui une chine en pleine Révolution.
    REPORTAGE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Le rêve commun
    La fin des années quatre-vingt vient d'être marquée par un événement de taille: l'écroulement du mur de Berlin hier encore symbole de la guerre froide qui a divisé, depuis Yalta, le monde en deux blocs ennemis.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Le compte à rebours
    Le président-Fondateur vient de terminer par Lubumbashi les consultations populaires qu'il avait amorcées à Goma. La période qui commence sera certes politiquement lourde tant l'impatience de voir le verdict rendu public s'empare déjà des populations.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • 1985 : Nouvel espoir
    Nous avons de nos milliers des voeux, les meilleurs pour que l'an 1985 soit prospère. Jamais JUA n'a eu autant besoin du soutien de ses nombreux lecteurs et ami que cette année qui s'achève.
    Editorial publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Projet agricole de Kinyandonyi
    Le Zaïre n'est pas seulement un scandale géologique, c'est aussi un scandale agricole, ne cesse de répéter le Président-Fondateur.
    Dossier publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • La production animale
    Notre pays regorge de richesses les plus diverses qui devaient éviter au Zaïre ses difficultés actuelles. Cependant, une action concertée est nécessaire au développent des moyens de production.
    MAGAZINE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Mnamo miaka kumi ijoya Kivu ya Kaskazini itakuwa na wanyama wa ufugo milioni moja
    Jamhuri yetu ya Zaïre, ni yenye kuwa na utajiri mwingi na wa umbalimbali unaopashwa kuepusha Taifa letu magumu yote yanayoiangamiza nyakati hizi.
    HABARI ZA JIMBO NA POPOTE publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • Presse : Qu'est-ce qui va changer ?
    Le 2 avril 1981, le Président-Fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution a signé une série d'ordonnances réorganisant les services de l'information dans notre pays.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans
  • L’I.M.K. à la rencontre du peuple
    Pendant cinq jours, les professeurs chargés du cours d'éducation civique et politique dans les écoles secondaire de Bukavu ont reçu les enseignements de l'Institut Makanda Kabobi.
    Actualités publié par Mutiri-wa-Bashara il y a 2 ans