• NOUS SUIVRE SUR

ARTICLE(S) RECHERCHE(S)

  • Karaté: Ringo est-il vraiment maître?
    Le 17 janvier 1993 retera une journée inoubliable pour les sportifs bukaviens et les sympathisants qui attendaient un combat valable de karaté. Un jeune plein de courage a fait du karaté un sport de spectacle, un sport comme les autres, c'est maître Delphin, ceinture bleue. Une bonne initiative à encourager mlagré que la procédure ait été mauvaise.
    Sports publié par André Bisimwa L-B. Tserou il y a 2 ans
  • Football_ OC Bukavu-Dawa: Après la pluie le beau temps?
    Le président du comité sportif de l'OC Bukavu-Dawa/Pharmakina, M. Ladislas Masonga, nous a édifiés sur les péripéties de la minable participation de son équipe dans la dernière coupe du Zaïre. Le président explique que les "corbeaux" s'étaient assez bien préparés à cette compétitipon nationale qualificative à la coupe d'Afrique des clubs champions(CACC) et à celle de la Conféderation Africaine de Football (CAF).
    Sports publié par André Bisimwa L-B. Tserou publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Basket-ball: L'association de Bukavu en assemblé générale ce 31 janvier
    Initialement prévu pour le 17 de ce mois, l'assemblée générale ordinaire de l'Association de basket-ball de Bukavu sera finalement tenue ce dimanche 31 janvier dès 11 heures précises à l'Hotel de ville. Selon le président de cette association, M. Antoine Pay Pay Musubao, deux faits majeurs peuvent expliquer ce report: la disparition du secrétaire exécutif Déogratias Biringanine Kaliri dans la ville de Bukavu et la mutation du secrétaire adjoint Benoït Bahati Mundinga à Shabunda.
    Sports publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Droit au but: Sports et politique
    Les deux derniers matches de notre onze national comptant pour le premier tous des éliminations de la 15ème Coupe du monde/Zone Afrique ont fondu le coeur des sportifs zaïrois. Avec la surprise défaite du 25 octobre 1992 à Mbabane face au Swaziland (1-0) et la honte bue le 10 janvier dernier au stade Tata Raphaël de Kinshasa devant les lions indomptables du Cameroun(2-1), les carottes sont déjà bel et bien cuites pour nos Léopards sur la voie de L'USA'94.
    Sports publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Garde civile: "Bientôt un centre d'instruction au Sud-Kivu
    A Bukavu, une certaine opinion confond les éléments de la garde civile et ceux de la Division spéciale présidentielle (DSP). Faux et archifaux; répond le commandant du détachement régional de ce corps, le lieutenant-colonel Abindi Agemolo. Qui nous révèle par contre que la Garde Civile ouvrira bientôt au Sud-Kivu un centre d'instruction pour ses recrues en provenance de l'ex-Kivu et du Nord-Est du Shaba.
    Actualités publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Une mort qui dérange!
    Le Zaïre s'est enfoncé dans une impasse diplomatique avec la mort de M. Philippe Bernard, ambassadeur de France au Zaïre depuis le 15 décembre 1992. Alors que le pays s'installe dans le chaos, l'on s'interroge sur cette mort dont le côté tragique nécessite un éclaircisment rapide. Quand bien même une commission d'enquête mixte franco-zaïroise s'y penchera, on est certain que le Zaïre en sortira forcément affaibli.
    Actualités il y a 2 ans
  • L'intouchable
    Il fut un homme de haut rang, un dignitaire. il fut tour à tour professeur, gouverneur, ministre,ambassadeur. Puis il devient intouchable. Alors il ravit des proprietées aux autres. Les accusations portées contre lui étaient sans objet, car les procès étaient gagnés d'avance.
    La chronique Politique publié par JUA il y a 2 ans
  • Conseil des ministres: Mobutu saigne le Trésor public
    Malgré la violation, la le Chef de l'Etat, du compromis politique global et de l'acte portant dispositions constitutionnelles relatives à la période de transition, les membres du gouvernement de transition continuent à travailler sous l'oeil protecteur du HCR. Le jeudi 7 janvier 1993, ils se sont réunis en conseil sous la supervision du Premier ministre M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Deux points ont figuré à l'ordre du jour de leur conseil: l'examen des dossiers techniques et les divers.
    La chronique Politique publié par La semaine il y a 2 ans
  • "Ndjadi et son chemin de croix": Ayali confond Mabika et Mpeko
    Connaissant votre objectif, j'ai été surpris et interioqué par l'article intitulé "Ndjadi du Maniema et son chemin de croix" et partu dans Jua n° 438 du 30 novembre 1992; article dans lequel il est écrit que "l'arbitre Mabika de Bukavu, corrompu avec 200 dollars US par Nyuki de Butembo". Sans vérifier la véracité des faits qui vous ont été rapportés, vous vous êtes plu à les étaler dans vos colonnes comme si vous teniez à porter atteinte à mon nom età ma réputation. Je peux donc vous assigner en justice pour diffamation mais je passe l'éponge et vous expose les faits.
    Régions publié par JUA il y a 2 ans
  • L'année 1992 en quelques lignes
    L'année 1992 a été celle de grandes mutations mondiales. A l'instar de bon nombre de pays africains, le Zaïre a vécu sa conférence nationale avec toutes las turbulations que peut engendrer la transition entre deux régimes politiques . Pendant ce temps, l'Europe de l'Ouest passait au référendum son traité de Maastriecht tandis qye l'encienne Europe de l'Est connaissait une certaine balkanisation suite à la résurgence de quelques nationalismes étroits.
    Éphémérides publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Quelle politique sociale à la Sominki?
    Plusieurs voix confirment à s'élever pour condamner l'absence de politique sociale à la SOMINKI et surtout le peu d'intérêt que cette societé accorde au développement de la zone où elle es installée. Même à la CNS, la societé civile du Maniema a haussée le ton, suivie en cela par un groupe de ressortissants des zones Lega reunis au sein de la mutuelle Lusu.
    Maniema publié par Bruno Kassa Malonga il y a 2 ans
  • Le gouverneur Omari est-il mouvancier?
    Deux jours avant la fête de Noël 1992, le gouverneur du Maniema, maitre Omari Lea Sisi s'est entretenu avec les responsables de maisons de presse installées à Kindu. Au cours de cet entretien, maitre Omari a répondu, avec aisance, aux differentes questions posées par les journalistes. il a brossé grosso modo la situation socio-économique et politique de sa région, en proie à la crise économique.
    Maniema publié par Bruno Kassa Malonga il y a 2 ans
  • Le chef de collectivité des Babuyu à la tête de zone de Kabambare
    Après une tournée officielle d'environ 40 jours et effectuée vers '92 à l'intérieur de sa région, le gouverneur du Maniema, Me Omari Lea Siai a suspendu pour une durée endeterminée le commissaire de zone de Kabambare, M. Tito. A qui il est réproché de ne s'être jamais rendu au chef-lieu de sa juridiction depuis son titularisation à la tête de cette zone. Ancien commisaire de zone urbaine de Mikelengo à Kindu, M. Tito avait été rétrogradé pour exercer les fonctions de commissaire de zone assistant résident à Wamaza en zone de Kambabare avec un oeil sur la cité minière de Saramabila. c'est ainsi que M. Tito réhabilité commissaire de zone titulaire, ne veut plus quitter Wamaza pour réjoindre le chef-lieu de la jurdiction.
    Maniema publié par Bruno Kassa Malonga il y a 2 ans
  • Kivu ya Kusini Sikash yaendelea kuhusika na afia ya wakaaji
    Kutokana na magumu mengi kapata wamama kwa kuzaa kama ifaavyo,,shirika Sikash ambalo lahusika na miradi mbalimbaki kwa maandeleo ya mkoa wa kasha itahidi kufungua kitua cha matibabu hapo Mushekere.
    Swahili il y a 2 ans
  • Kivu ya Kaskazini Mwanasiasa Nyemisi Kauwawa
    Bwana Henoki Nyamwisi Muvingi, waziri wa zamani wa michezo pla wa utamaduni nchini mwetu ameuwawa kwa risasi siku ya ijumaa nne terehe 5 januari 1993 pa Butembo katika mtaa wa Lubero.
    Swahili publié par Gabriel Lukeka Bin Miya il y a 2 ans
  • UHARIRI: uwe wa heri na fanaka
    ouf! Twafika mwaka mpya wa 1993, Mambo mengi yamepita na mwaka wa 1992 kwa namna wa mwendo wa kunguru.Tukitupa jicho nyuma tutajionea wenyewe namna gani mwaka 1992 wateremusha na usito wa magumu, raha, mipando na miporomoko ya maisha. sisi sote, hasa Wana-Zaïre, Kanshukuru Mungu Mweny'Ezikiwa shangwe na vigelegele kulotana na mambo kajionea.
    Swahili publié par André Bisimwa L-B. Tserou il y a 2 ans
  • Eti woga wawatetemesha viongozi nchini
    Nchini Zaïre woga watuma watu wengi kuota mabawa , tutwika miguu shingoni na kutyatuka kama ndege wasijue mahali wakwendako na mizigo wabeba. Jambo hilo laanekena na wana-Zaïre ambao yapitika nchini toka hali kisiasa yakumba nchi tangu miezi kazaa.
    Swahili il y a 2 ans
  • Les meurtriers de Nyamwisi en justice à Bukavu
    Les militaires impliqués dans le meurtre perpétré début-janvier à Butembo sur la personne d'Enoch Nyamwisi Muvingi, leader de la Démocratie Chretienne Fédéraliste(DCF), sont incarcérés depuis le 17 de ce mois à Bukavu Qui est le siège du conseil de guerre supérieur de la 4ème région militaire (Nord-Kivu), Sud-Kivu, Maniema) où ce dossier pénal poursuit son instruction.
    Nord Kivu publié par Dieudonné Malekera il y a 2 ans
  • Ironie du sort: Nyamwisi tombé dans son fief et par une balle de Kivutien
    Oh Segneur! qu'avons-nous fait pour mériter ce sort! Jamais Nord-Kivu n'aura vécu sous pareille tension, accumulant le stress avec pratiquement 3 crash en 30 jours, Le 13 décembre 1992, 36 personnes, à 8 minutes de l'aéport de Goma, s'écrasant à bord d'un Fokker Scibe dans la montagne. Et c'est au Nord-Kivu d'en apporter le poids bien quel'accident a eu lieu en plein Sud-kivu, à 100 kim de route, à mi-chemin entre Bukavu et Goma.
    Nord Kivu il y a 2 ans
  • Dossier "Pillage de Goma"
    Pue avant sa mort tragique à Butembo, M. Enocch Nyamwisi Muvingi, leader de la DCF, avait accordé une interview à un confrère de "Radio Virunga" à Goma. une veritable bombe pour les autorités militaires du nord-Kivu et principalement à la haute hierarechie des FAZ qui étaient pointé du doigt Nyamwisi dont le franc-parler habituel a eclaboussé le chef militaire.
    Nord Kivu publié par JUA il y a 2 ans
  • M. Kubiha claque la porte du MPR
    Sans bruit ni tapage , M. Kubiha Mushizi Nsaraza, ancien vice-président régional et président régional intérimaire du MPR/Sud-Kivu, vient de démissionner de ce parti dont l'échec cuisant a été célébré par des jets de pierre lors de sa sortie manquée à Kadulu. Cette démision intervient au moment où la Societé civile du Sud-Kivu vient de déclarer la chasse aux députés dont la majorité était acquise au MPR.
    Régions il y a 2 ans
  • Réflexion: Où sont-ils passés?
    Encore une fois le paisible peuple du Zaïre vient d'être meurtri. Encore une fois on n'a pas entendu son cris par la voix de ses représentatns! mais... qui représentent-ils? Ne dit-on pas que rire est le signe de la joie commeles pleures sont des marques de la douleur? La douleur qu'éprouve le peuple dans sa chaire en ce moment serait-elle ressentie par ceux qui prétendent être (encore) ses Commis comme un grand plaisir volupté! Sadisme, masochisme, forfaiture, parjure ou tout simplement imposture? oui Messieurs es Commis du peuple alors que celui dont vous prétendez être l'émanation vient, une fois de plus d'être frappé là où ça fait très mal et qu'il se tord de douleur, par votre silence complice (car qui ne dit mot consent) vous venez là d'administrer une preuve cinglante de votre félonie. Vous ne faites plus encore vace ce peuple.
    Régions il y a 2 ans
  • L'ANEZA Sud-Kivu pour une dynamique commerciale nouvelle
    La salle de réunion du secrétariat régional de l'ANEZA Sud-Kivu à Bukavu a, le 30 janvier 1993 servi de cadre à la tenue de l'asselblée générale de cette Association des entreprises du Zaïre.
    Régions publié par Imata Raphael Déwen il y a 2 ans
  • Le Sud-Kivu organise pacifiquement la résistance contre le dictateur
    Le refus manifeste de M. Mobutu de s'impliquer totalement dans le schema de démocratisation de tout le système politique Zaïrois, tel que tracé par la CNS, s'est confimé par la signature de deux fameuses ordonances présidentielles (lire Jua n°439). Les réactions populaires ne se sont pas arrêtés. Elles sont soutenu entres par l'injonction du HCR au gouvernement de transition de recourir aux troupes étrangères, décision prise le 12 janvier 1993 aux fins de voir le Chef de l'Etat destitué par révocation pure et simple.
    Régions publié par Imata Raphael Déwen il y a 2 ans
  • M. Demba réhabilite les routes de la zone de Shabunda
    Treise ponts, au total, viennent d'être réhabilités dans la zone rurale de Shabunda grâce au concours financier et humain de M. Demba, PDG de l'Ameco-Zaïre, dans un espace de six ans.
    Publi-reportage il y a 2 ans
  • Le Rotary Club de Bukavu reçoit
    Après le passage à Bukavu de M. Freddy Brousmiche, gouverneur de district 9150 du Rotary Club, un regain d'activités vient d'être perçu depuis que le club du chef-lieu de la Région du Sud-kivu est dirigé par M. Haguma.
    Sud Kivu il y a 2 ans
  • L'opération "Diable" fait des anges en politique
    C'est maintenant connu, L e chef de la localité de Murhaza M. Nyangaka et ses pairs de Cibala, Burhale, Mubone, Luhoko, Bulonga et sans beaucoup de dégêts à Mwegerera ont soutenu l'action destructrice de l'espèce humaine par leur appel pressants lancés en vue de voir leurs localités en proie à la sorcelerie secourues par les kagushire, prétendus spécialistes dans la détection des sorciers.
    Sud Kivu publié par Imata Raphael Déwen il y a 2 ans
  • USA: Bill Clinton à la Maison Blanche
    M. Bill Clinton, 42ème Président des USA, a été investi dans ses fonctions le 20 janvier 1993 lors d'une longue cérémonie débutée à la Maison Blanche où lui et son épouse avaient pris du café avec le couple Georges Bush avant la prestation de serment du nouveau président.
    Brèves nouvelles il y a 2 ans
  • Angola: Savimbi reprend les armes
    L'Angola semble être déchirée par une guèrre civil tarvée après les élections présidentielles avortées. Au moment où les observateurs des nations unies d'apprêteraient à quitter le pays le 31 janvier.
    Brèves nouvelles il y a 2 ans
  • Le Rwanda va-t-il vers la "somalidation"?
    Le 3 janvier 1993, l'accord d'Arusha III entre le gouvernement de Kigali et le Front Patriotique rwandais(FPR) sur le partage du pouvoir dans le, cadre d'un gouvernement de transition à base élargie a été signé. Est-ce une avancée vers la paix et le processus démocratique de ce pays déchiré deouis le 1er octobre 1990 par une guèrre tratricale? Difficile à dire tant que les rapports des forces sur le terrain et les paramètres socio-politiques ne permettent pâs de cerner valablement l'évolution du pays gangé par la violence.
    Etranger publié par Eyenga Sana il y a 2 ans
  • Qu'est-ce qui fait survivre Saddam Hussein en Irak?
    Malgré le bombardement, les destructions et la reddition, l'embargo et les sanctions, le régime de Saddam Hussein est toujours en place, et continue de défier les puissances coalisées contre lui. L'Irack a, en moins de deux ans effacé la plupart des traces des bombardements alliés. On estime, des sources occidentales, que les 4/5 environ des dommage de guerre (ponts, routes, bâtiments officiels) ont été réparés, dont la quasi-totalité des 130 ponts touchés par l'aviation alliée. Ce qui veut dire que l'embargo n'a guère été respecté et que, si les Irakiens disent manquer d'argent pour fournir les vivres à la population, ils ont su en trouver les outils, les matériaux et les composants électroniques nécessaires à la reconstruction de leurs infrastructures.
    Etranger il y a 2 ans
  • Protection ou confiscation des biens?
    Il se passe à l'intérieur du pays des scènes de vandalisame dont on ne peut se passer de la sescription en ces temps de la démocratie. A kalemie, des militaires armés de cances et des couteaux sont entrain d'exterminer le petit bétail des travailleurs de la Sominki.
    Boîte postale il y a 2 ans
  • Je lis Jua de depuis 1982
    Il ya une décénie que je lis fidelement Jua, un journal auquel j'ai beaucoup de respect et que je fais lire à mes amis. De dix journaux proposés au concours-sondage de notre hebdomadaire à l'occasion de la commémoration de ses vingt ans d'âge, Jua occupe la première place.
    Boîte postale publié par Eugène Nyangaka Kabamba il y a 2 ans
  • Le milice du gouverneur
    Pour stopper les pillages qui risquent fort de devenir monnaie courante au chef-lieu du Maniema, le gouverneur Omari vient de recruter à travers les 3 zones urbaines de Kindu-Mulongé 100 jeunes gens.
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • Qui commande la SFE
    Humilié par ses travailleurs à Kalemie, le DG de la SFE est rentré dernièrement bredouille via Kinshasa à Kindu. Là, ce patron ne sait plus comment reprendre le commandement de sa direction générale. Et pour cause, ses collabos directs qui ne veulent plus quitter Kalemie n'obtempèrent plus à ses ordres phoniques. Tandis que les "cheminats" de Kindu préfèrent continuer la grève en attendant que le moins gradé d'entre eux puisse toucher une enveloppe mensuelle de 50 millions de zaïres à l'instar de ses collègues de Kalemie. il n'y a donc personne aux commandes de la SFE.
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • Méningite et business
    Le monde appartien aux plus rapides dans toutes les circonstances, les médecins de Goma ont pris à compte cet adage populaire et se taper du magot en agitant le spectre de la méningite sévissant à nos frontières. Après s'être procuré de l'autre côté des flacons de vaccin anti-méningite pour 100.000 Frw la dose de 50 personnes (soit 6.000.000 Z par individu),ces toubibs de Goma ont pris pour cobayes les entreprises locales auxquelles les ambulants se sont joints. Et ce, sans garantie médicales puisque l'inspection régionale de la Santé publique n'a pas osé lever le petit doigt. Entre-temps, le voisin aurait déjà conjuré le péril qui serait déjà dans nos murs. comme qui dirait que le "business" prévaut bien sur la santé publique.
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • Juges et parties
    un groupe d'étudiants, victimes de critères que le doyen de leur faculté à lui-même jugé trop sévères, sont en justice pour dénoncer la partialité du recteur de l'ULPGL. ce dernier et ses jurys n'ont pas besoin de quorum et font danser les critériul selon qu'on est devant le gente feminin ou le genre "laborieux".
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • " J'ai l'armée avec moi "
    "J'ai l'armée avec moi". Personne n'a cru à M. le gouverneur du Nord-Kivu lorsqu'il prononçait cette phrase devant les présidents régionaux des Partis Politioques. Pour preuve, cette armée vient de lui faire broyer du noir à l'occasion de pillages et de la mort de son "patron" Byamwisi. Surtout qu'il se reconnait que les hommes de Rumeo voulaient bien rentrer au front avec Kalumbo devant, lui qui clamait qu'il n'y avait aucune rébellion.
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • 500.000 Z de Salongo
    Bonne initiative que celle de "jeunes acquis au changement" de quartier Essengo, Nyamugo et autres Buholo à Kadutu. chaque samedi et jour férié, ils investissent dans un Salongo comme pour rappeler à l'autorité urbaine et de zones qu'elle ne foutes absolumen rien pour assainir leur quartier où les principales avenues sont devenues impraticables.
    Nos potins-ville il y a 2 ans
  • Ouverture de l'ISP-Centre de Rutshuru
    Une file des véhicules, allant des "tout terrain" aux voitures ordinaires et bondées des gars tirés épingles, a attiré la curiosité des villageois de Kibuba...
    Actualités publié par Roger Kahindo Muhasa Tsongo il y a 2 ans
  • La société civile du Sud-Kivu se positionne
    Nous venons d'apprendre tous par la Radio et la Télévision les conclusions de la rencontre d'un groupe des fonctionnaires des ministères dits "secrétaires généraux" imposant la mise en circulation de 5.000.000 Z démonétisé par la Gouvernement de la transition issu de la Conférence nationale souveraine.
    Actualités publié par Eyenga Sana il y a 2 ans
  • Le Carnage
    Carnage à Kinshasa à Kinshasa après le pillage et la mutinerie des forces armées. L'usage des coupures de 5 millions par ailleurs démonétisées a mis de l'huile sur le feu. Kinshasa-la-poubelle offre un visage plus que désolant et meurtri et compte par centaine ses morts.
    Editorial publié par Eyenga Sana il y a 2 ans
  • Kinshasa à feu et à sang
    Carnage et pillage à Kinshasa. Deux journée folle de 28 au 29 janvier 1993 au cours desquelles des soldats mutinés a mis en sac la capitale déjà meurtrie par le pillage de septembre 1991. Plus de 500 morts dont l'ambassadeur de France au Zaïre, M. Philippe Bernard, né le 21 mars...
    Actualités publié par Eyenga Sana il y a 2 ans