-
Mobutu prend le pari
L'an 1993 vient d'emporter les ultimes illusions du peuple Zaïrois trahi.
Editorial
publié par
Mutiri-wa-Bashara
il y a 5 ans
-
Si le blocage persiste jusqu'au 12 janvier '94, Mobutu opérera son énième coup d'Etat
Le maréchal Mobutu, président de la République vient de rompre un lourd silence à l'occasion du Nouvel an.
Actualités
il y a 5 ans
-
Illusion ou réforme monétaire?
Mobutu n'a pas évolué dans sa logique d'il y a 3ans: démocratiser son système et les structures de l'Etat avec le concours de l'opposition.
Actualités
il y a 5 ans
-
Après les funérailles de Ndadaye, La confusion règne toujours à Bujumbura
Au Burundi, es violons ne s'accordent pas entre les partisans du Frodebu et ceux de l'Uprona.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
Le Zaïre au periscope
Le Zaïre a continué en 1992-1993 à surfer sur de vagues lourdes d'incertitude et à flirter avec le chaos.
Dossier
publié par
Jean-Claude Willame
il y a 5 ans
-
"Yayote" ni pesa mbaya
Siku hizi jimboni mwa kivu ya kusini kwa jumia na mjini bukavu kwa upekee njaa yawatesa wakaaji wanazaïre kama vile wageni.
Swahili
il y a 5 ans
-
Chronique politique
Le président provincial du PDSC/Sud-kivu, M. Ferdinand Chimanuka Ntagaya Ngabo, arrêté le 23 octobre 1993 à Bukavu, vient de recouvrer sa liberté.
La chronique Politique
il y a 5 ans
-
NZ: un avenir plus qu'incertain
Une lecture plus attentive des mesures d'encadrement et des conséquences attendues auraient pu faire éviter tous ces dérapages de la monnaie qui pour le moment varient de 20% à 50% par semaine.
Actualités
publié par
"Le standar"
il y a 5 ans
-
Conséquence de la réforme monétaire, Birindwa incapable d'arrêter l'inflation
La dernière réunion du conseil des ministres tenue le dimanche 5 décembre 1993 par le Cabinet Birindwa, vient de démontrer, si besin est, que ce gouvernement est incapable d'arrêter l'infaltion.
Actualités
il y a 5 ans
-
Kyembwa débordé par la hausse des prix
Au Sud-Kivu, le locataire du cabinet de Nyamoma ne cesse de multiplier les rencontres avec les opérateurs économiques et les banquiers, à la suite de la hausse vertigineuse des prix provoquée par la réforme monétaire.
Actualités
il y a 5 ans
-
A quand la clotûre des négociations?
Les négociations du Palais du peuple, alors que toute la Nation est littéralement suspendue à leurs lèvres, adoptent la gueule de bois depuis quelques semaines.
Actualités
publié par
référence plus
il y a 5 ans
-
Birindwa sort enfin de son laboratoire
Pas de signature sans Premier ministre. Mobutu n'a pas attendu l'issue des négociations pour promulguer l'ordonnance loi n°003/93 du 28 septembre 1993 portant réforme monétaire.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
La rentrée scolaire effective mais à quand les Exétats '93
A quand les examens d'Etat que les finalistes du cycle secondaire présentent depuis 1967 au cours des mois de juin-juillet?
Sud Kivu
publié par
Imata Raphael Déwen
il y a 5 ans
-
Négociations au Palais du peuple, Mobutu - Tshikedi, impossible cohabitation
On joué les prolongations au Palais du peuple. Les négociations piétinent. Se voilant la face, les politiciens reportent chaque jour .
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
Après 6 mois de règne, le "labo secret" de Birindwa n'a pas fonctionné
Voilà 6 mois que le cabinet Birindwa intronisé après le conclave mobutiste est en fonction. La classe politique et une bonne partie de la masse populaire avaient investi tout leur espoir dans ce gouvernement dit de large union nationale et de salut public.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
En attendant les négociations, La base de Birindwa vole en éclats
Toute la politique zaïroise baigne dans l'huile. En attendant le coup de gong pour démarrer les négociations Mobutu-opposition, le chef de l'Etat bat campagne au Shaba, au Nord-Kivu et à Kinshasa.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
En attendant les nogociations... Birindwa gouverne !
Y aller ou ne pas aller? La marche forcée vers des négociations franches et transparentes entre la mouvance présidentielle et l'opposition radicale vient d'être entamée. Avec moins d'optimisme et d'espoir de part et d'autre.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Birindwa, artisan de la démocratie
Monsieur le Directeur-éditeur, j'ai lu avec attention votre dernière parution et spécialement les articles consacrés à la désignation par concessus du Premier ministre Faustin Birindwa au conclave '93 par les leaders politiques du Zaïre.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Birindwa ne réussira jamais
La désignation de Birindwa comme premier ministre a incontestablement accumulé la crise politico-institutionnelle déjà très grave au Zaïre et divisé la classe politique et intellectuelle de tout le Sud-Kivu.
Boîte postale
publié par
Bagalwa Mapatano
il y a 2 ans
-
Suite aux relations dangereuses de son leader, La base de Birindwa piégée
Face à un dédoublement des institutions, le peuple zaïrois est pris à la gorge. Fort de sa logique du conclave mobutiste. Birindwa ne peut plus reculer. La base du Sud-Kivu, hostile au sentier emprunté par son leader, est divisée. Elle refuse cependant de jeter le premier, la pierre. Pour les pécheurs on ne peut que prier.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Les hommes de Mobutu, Tshisekedi et Birindwa
Tshisekedi n'a sans doute jamais eu envie de gouverner mais il cherche à créer une crise de légitimité et à cultiver son image de contestataire permanent, ce qui lui permettrait de neutraliser Mobutu et de se présenter aux prochaines élections présidentielles comme la seule alternative fiable. Ceux qui conseillent le présedent Mobuttu oublier que leur adversaire a fait de l'Union sacrée un mythe et qu'il apparait comme ce serpent de légende qui fait pousser plusieurs têtes dès qu'on lui en coupe.
Actualités
publié par
Le soft
il y a 2 ans
-
Birindwa vomi au Nord-Kivu
Dans une déclaration politique "relative à la suspension de M. Birindwa" par son parti l'UDPS, l'Union sacrée de l'opposition radicale du Nord-Kivu se dit être "désagréablement surprise" par un communiqué lu au cours du journal télévisé ( par M. Imana Ingulu) le mardi 9 mars 1993 à 21h au cours duquel...
Nord Kivu
publié par
Gabriel Lukeka Bin Miya
il y a 2 ans
-
86 ministres pour le Zaïre, c'est trop !
Le Zaïre est au comble de sa crise avec deux Premiers ministres : Tshisekedi et Birindwa, deux gouvernements. L'un est reconnu par les diplomates occidentaux et appuyé par le HCR. L'autre, celui de Birindwa, est soutenu par Mobutu et les "conclavistes". Les deux cabinets donnant au Zaïre 86 ministres.
Actualités
publié par
Imata Raphael Déwen
il y a 2 ans
-
Qui gouverne à Kinshasa?
Le terrorisme d"Etat bat son plein à Kinshasa où les opposants au gouvernement Birindwa, une poignée des journalistes font les frais d'une dictature qui refuse de s'effacer sur l'échiquier politique du Zaïre...
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Mzozo utaisha lini nchini Zaïre?
Akitoa maoni yake kwa wapashahabari kuhusu hali ya Kisiasa yatezamiwa nchini kwa leo, askofu Laurenti Mosengwo Pasinya, prezidenti wa Baraza kuu la Washauri wa Jamhuri nchini Zaïre...
Swahili
publié par
André Bisimwa L-B. Tserou
il y a 2 ans
-
Désigné Premier ministre par le conclave, Birindwa provoque la division du Sud-Kivu
Appelé à la tête du gouvernement de large union nationale, M . Faustin Birindwa, suspebdu puis chassé de l'UDPS, a choisi la voie du conclave pour cohabiter avec Mobutu. Une démarche tortueuse pour décrisper le climat politique. Désormais, le Zaïre a deux chefs de gouvernement. L'un légitimé par la CNS, M. Etienne Tshisekedi, l'autre plébiscité par le conclave Mobutiste,...
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Sacrée Congolie
Le choix du Premier ministre, formateur du gouvernement de salut public issu du conclave politique, confirme, si besoin est, que le Zaïre patauge encore dans la "Congolie" de 1960. On dirait que tout arrangement susceptible d'octroyer au pays un précieux certificat de crédibilité pour accéder dans le club le plus huppé des Etats démocratiques d'Afrique semble être retardé.
Editorial
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
RSF/Sud-Kivu: "Birindwa passe par la petite porte"
Le RSF constate que contrairement à l'ambiance qui a régné à Bukavu dans la nuit du 14 au 15 août 1992 après les élections de M. Etienne Tshisekedi, la désignation de M. Faustin Birindwa comme Premier ministre n'a suscité ni manifestation de satisfaction de grande envergure, ni non plus sentiment de réprobation...
Actualités
publié par
Jean-Marie Vianney
il y a 2 ans
-
La Société civile contre Birindwa
Faisant suite à son communiqué de presse diffusé le 10 mars dernier, et la veille de la clôture des travaux du conclave politique national, initialement annoncé par le HCR et récupéré par le Président Mobutu, la Société civile du Sud-Kivu tient à rappeler à l'opinion les positions suivantes:
- La Société civile demeure entièrement attachée à la dynamique et aux acquis de la Conférence nationale qu'elle s'est engagée à défendre ...
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Le cas Birindwa au coeur des débats
Le cas Birindwa inquiète et divise l'opinion au Sud-Kivu. Jua a été dans divers milieu: familial, scientifique, politique, toute tendance et humeurs confondues, pour en savoir d'avantage. Voici quelques messages et déclarations...
Débat
publié par
Bruno Kassa Malonga
publié par
Dieudonné Malekera
publié par
Eyenga Sana
publié par
Mutungwa Abandelwa Phély
il y a 2 ans
-
Message de félicitation et de soutien de la sucrerie de Kiliba à M. Faustin Birindwa, élu formateur du gouvernement de salut public
Le personnel de la sucrerie de Kiliba, réuni autour de son conseil d'administration et de sa Direction générale, salue avec fiereté et honneur l'élection d'un enfant du Sud-Kivu...
Message
il y a 2 ans
-
Birindwa dans la mouvance présidentielle ?
Jamais un fondateur de l'UDPS n'a été la cible des critiques comme Faustin Birindwa. Son agitation est à la dimension de cela. Au cours d'une conférence de presse organisée mardi 2 mars courant en sa résidence de Binza Ma campagne, M. Faustin Birindwa a fait d'une pierre deux coup...
Informations générales
publié par
Umoja
il y a 2 ans
-
Birindwa souffle le chaud et le froid
Une petite expression vénéneuse: "suspension pour vagabondage politique", et lundi 1er mars, Faustin Birindwa s'est retrouvé botté en touche par l'UDPS. Mais dès le lendemain, mardi 2 mars, le co-fondateur de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social a aussitôt rebondi sur le terrain politique veut, tel un ballon trop gonflé, poursuivre la partie...
Informations générales
publié par
Le soft
il y a 2 ans
-
Kwenyi meza ya duwara kisiasa mjini Kinshasa, Bwana Birindwa kateulirwa waziri mkuu mpya
Kutokana na misukosuko ya kisiasa yaangamiza bado chi ya Zaïre tangu hapo Raïs Mobutu kumuachisha bwana Tshisekedi madaraka ya uwaziri mkuu mwezi ya Ogusti 1992 ingawa kavikwa madaraka...
Swahili
publié par
André Bisimwa L-B. Tserou
il y a 2 ans
-
Birindwa wa UDPS ni yuda?
Kuhusu bwana Faustin Birindwa, gazeti JUA kapendelea kujulisha kwa wasomaji wake yale yasemwayo na vijana wa BBC/Carrefour, mitaani kadutu pa Bukavu. Ndugu P.M. ambaye ni prezidenti wa "Buholo Businessman, Carrefour" (BBC) aloa maoni yake.
Swahili
publié par
Mutungwa Abandelwa Phély
il y a 2 ans