-
Shweka se sent morveux..
J'apporte un démenti catégorique et formel à l'article "l'opération diable fait des anges en politiques" paru dans l'édition n° 440 de l'hebdo Jua dun 30 janvier 1993 sous la plune du journaliste Imata Déwen. Je qualifie cet article d'injurieux et de diffamatoire à mon endroit.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Bugugu et Kamola blanchis
j'ai été en détention à la prison centrale de Bukavu du 30 septembre au 16 octobre 1992 à la suite d'une dénonciation calominieuse et faux témoignages orchestrés par des adversaires obscurs. Mais il s'est fait que mon arrestation a amené l'avocat général Kapupa de la cour d'appel de Bukavu à faire des déclarations à la radio à l'intention du public sous prétexte de dénoncer le mal en attendant le dénouement du procès. Par voie de conséquence, l'OZRT et les autres médias en ont profité pour commenter chacun de sa façon et dans son style en me qualifiant qui de bradeur de la monnaie, qui de fossoyeur de l'économie nationale, qui d'affameur du peuple zaïrois... cela entraîna le pillage et toutes sortes de casse à mon domicile.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Demain la Sinelac, mais pourquoi?
Un débat houleux a été suscité plus d'une fois dans mon quartier par certaines publications. Au point où l'on continue à s'interroger aujourd'hui, après la cloture des travaux de la CNS, si la CEPGL a profité ou profitera un bon jour au peuple zaïrois en général et aux Sud-Kivutiens en particulier. certaines vérités ont été révélées à travers vos colonnes, particlierement sur la Sinelac et son Directeur général, M. Nyoni.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A quand notre dédommagement par Sinelac?
Nous, la population du groupement de Mumosho, collectivité-cheferie de Kabare, rappelons au minisre zaïrois des mines et énergie nos revendications de tous les temps: la Sinelac doit nous dédommager et chercher à récupérer les enfants "metis" laissés à nos jeunes filles par les Blancs, autrefois engagés, logés et payé par cette societé.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Cracher sur le billet de 5 millions pour mourir
A mon humble avis, nos politiciens de l'opposition ont été naïfs dès le départ, ils ont cru qu'à partir des négociations ils allaient étouffer les ambititions du dictateur alors que ce dernier, en prevision de la pression de demain a su préparer tout son armée pour la répression.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
La mwamikazi de Ngweshe s'est éteinte en octobre
Etant l'un de vos fervents lecteurs depuis une dizaine d'années, je vous renvois aux éphémérides du 30 janvier 1993 se rapportant à la situation de toute l'année 1992 en quelques lignes. La date du décès de la mwamikazi de Ngweshe en zone de Walungu...
Boîte postale
publié par
Henry Basubi
il y a 2 ans
-
Je lis Jua de depuis 1982
Il ya une décénie que je lis fidelement Jua, un journal auquel j'ai beaucoup de respect et que je fais lire à mes amis. De dix journaux proposés au concours-sondage de notre hebdomadaire à l'occasion de la commémoration de ses vingt ans d'âge, Jua occupe la première place.
Boîte postale
publié par
Eugène Nyangaka Kabamba
il y a 2 ans
-
Protection ou confiscation des biens?
Il se passe à l'intérieur du pays des scènes de vandalisame dont on ne peut se passer de la sescription en ces temps de la démocratie. A kalemie, des militaires armés de cances et des couteaux sont entrain d'exterminer le petit bétail des travailleurs de la Sominki.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Félicitations à "Jua"
Citoyen directeur éditeur, c'est avec joie et admiration que j'ai l'honneur de vous présenter mes félicitations et de vous informer que l'hebdomadaire "Jua" que vous avez eu la noble mission de diriger m'a toujours important et intéressant à plusieurs titres.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Encore sur "les noms arabes sont-ils authentiques?"
Nous avons lu la question "les noms arabes sont-ils authentiques?", posée par le citoyen Longolongo Kibonge dans Jua n°94 du 20 au 30 décembre 1980. La réaction de Jua au bas de l'article du citoyen précité, et celle de Kawaya Safu papa, dans le n°95 n'ont pas échappé à la curiosité de nos yeux.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Des droits des travailleurs
Cher JUA, en guise de renseignements, je voudrait connaitre la place qu'occupe les travailleurs oeuvrant dans les différents bureaux des Avocats à Bukavu et dans certains services publics de l'Etat...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Votre article sur la collectivité de Kabare mérite reflexion
Votre article intitulé "KABARE : LA GUERRE des clans et des lettres" m'a tout à fait intéressé et étonné. Il est intéressant parce qu'il révèle de véritables "dessous-des-cartes". Ai-je bien compris par exemple, qu'on impute au défunt Mwami RUGEMANINZI (ex-Alexandre) une "philosophie" en accord avec une prétendue prophétie selon laquelle ce monarque serait notre dernier ROI d'origine noble?
Boîte postale
publié par
maitre LWANGO
il y a 2 ans
-
Vive la chicotte!
Cher JUA,
Le Mobutisme n'a plus de sens pour certains cadres du parti qui oeuvrent dans la collectivité de Nindja, Le Chef de collectivité et son chef de poste ne font que chercher de l'argent, par tous les moyens, même malhonnêtes.
ici chez nous, il y a à peine quelques semaines, on a traqué, condamné et chicotté les enseignants qui n'avaient pas payé leur impôt pour l'exercice 1980. Comme vous pourrez le savoir, il s'élève curieusement à 60 Z au lieu de 17 Z comme indiqué dans le document récemment réceptionné dans nos écoles.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Lettre à nos commissaires du peuple
Bien cher ami JUA, j'ai beaucoup apprécié votre éditorial du numéro 272 du 6 au 12 avril 1985 intitulé: "Les rendez-vous de GBADOLITE". Certes, c'est pour moi la toute première fois de vous écrire et suis motivé par le contenu de votre premier paragraphe de la page 2 de cet éditorial auquel je me permet de consacrer un bref commentaire.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
Quels sont les critères de publications chez JUA?
Cher JUA,
J'ai souvent écrit au journal JUA cependant que je n'ai jamais lu mes articles dans vos colonnes. Je ne suis pas abonné au journal car, évidemment, les moyens ne me permettent pas. Sinon, je suis parmi vos fervents acteurs.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Ce qui ne va pas à Likeri
Cher JUA,
Je me suis souvent intéressé à la promotion de nos milieux rureaux, le constant a souvent été le même partout: manque de motivation ou de nationalisme, si pas les injustices sociales. Parmi les milieux ruraux que j'ai eyu l'occasion de visiter, il y a ka zone de Likeri.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
La C.E.P.G.L est-elle utile pour nous?
Cher JUA,
c'est avec intérêt que prends ma plume pour vous adresser mes meilleurs voeux de bonheur et de prospérité pour l'année qui a déjà commencé: 1981. J'estime qu'il est du devoir d'un lecteur fidèle de le faire. Mais l'objet de ma lettre n'est pas seulement de vous souhaiter une bonne année, il consiste également à vous demander certains éclaircissement après la création de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacsqui comprend le Zaïr, notre pays, le Rwanda et le Burundi. En effet, pensez-vous que les résolutions prises par les chefs d'Etat concernés aboutiront à un résultat concret?
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Rectificatif de la SINELAC
Après la publication de notre reportage sur le barrage de la Ruzizi II, nous avons reçu un rectificatif de la part de la Direction générale de la SINELAC à Bujumbura, que nous nous empressons de publier.
Boîte postale
publié par
Simanga Ngovi-Ngulu
il y a 2 ans
-
Le tribunal a-t-il des clients ?
Cher JUA, en date du vendredi 20 septembre 1985, j'ai vu afficher sur la porte de la salle d'audience de tribunal d'une zone rurale ce qui suit:
"Avis au public. Il est porté à la connaissance des clients que les jours d'audience publique sont prévus chaque mercredi et samedi de la semaine de 10h00 à 12h00... le 29 janvier 1985. Sé/... Président et Commissaire de zone.
Boîte postale
publié par
Maître Bashige-Irenge
il y a 2 ans
-
Une "maniemanisation" dégradante à Kindu
Cher JUA, je suis originaire du Maniema mais je sui né et j'ai grandi au Shaba. Il y a à peine une année et demi que je me suis installé à Kindu où j'exerce un petit commerce après avoir abandonné la carrière d'enseignant.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Et ces inspecteurs cupides?
Cher JUA, il y a deux mois que l'on s'attèle au travaux devant conduire à la revalorisation de notre système d'enseignement. Malheuresement on remarque, ça et là , certaines réactions qui combattent ces efforts.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
Vive la médecine traditionnelle!
Cher JUA, je suis parmi vos fervents lecteurs qui vous écrivent chaque fois qu'un important événement se produit dans leurs petits coins. il existe ici chez nous à Cirhagambwa (localité de Kanjola à Walungu) un dispensaire traditionel nouvellement ouvert et dont est responsable notre chef du village.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
Notre situation est déplorable
Cher Jua, Nous prisonniers de la prison centrale de bukavu, sommes indigné par le fait que nous ne sommes pas dans nos droits les plus légitimes. Il s'agit principalement de notre situation alimentataire qui se dégrade chaque jour.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
Des félicitations, oui! Mais..
Cher Jua,
Je m'adresse à mon frère Kibikibi Munyonmoke lwa qui, dans JUA n° 97 du 17 au 23 janvier 1981, a eu l'abilité de féliciter la vaillante équipe rédactionnelle de notre habdomadaire d'information. Feliciter c'est une chose, collaborer concrètement c'est une autre chose.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
cas de responsabilité du médecin
L'on parle souvent de la conscience et des responsabilités d'un médecin face aux patients. Un avocat de Bukavu nous explicite un cas de cette responsabilité en ce qui concerne un malade opéré.
Boîte postale
publié par
Maître Bashige-Irenge
il y a 2 ans
-
Dialogue avec la mort
Citoyen Directeur-Editeur, une fois de plus permettez-moi de rendre hommage à travers votre journal à un illustre compagnon de notre Guide : le Colonel NGAMI MUDAHWA.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
ERRATUM
Le Président Secrétaire du M.P.R. et Chef de Division Régional de l'Enseignement Primaire et Secondaire au Kivu à Bukavu informe le Public que contrairement à ce qui a paru dans le journal JUA n°281 du 31 au 06 septembre 1985 sur la fixation des frais de participation des parents à la scolarité de leurs enfants, les frais de l'ANAPEZA sont fixés à 5 Zaïres par élèves et par an et non 10 Zaïres.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
La fête du 30 juin 1985 à Bwito
Le grand Zaïre, notre pays, vient de fêter le 25ème anniversaire de son indépendance. Un jubilé d'argent. Les réjouissances populaires ont même atteint la zone de Rutshuru et la collectivité de Bwito en particulier.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Corrigez svp !
Cher Directeur-Editeur, nous avons l'honneur de vous signaler que votre photo publiée dans l'édition spéciale n°275 du 20 mai 1985 appartient à l'inauguration de la Regideso de Punia et non de Butembo.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Les critères de la création des collectivités rurales
Cher JUA, entant que politologue formé au campus universitaire de Lubumbashi et actuel conseiller économique et socio-culturel de l'Assemblée régionale du Kivu, je me fais le devoir d'éclaircir à travers vos colonnes - l'opinion sur la création des collectivités-chefferies et des collectivités-secteurs.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A propos de la PLANTATION LUSHASHA-IRHAMBI
Notre "Feux Rouge" intitulé "Ni à l'un ni à l'autre" publié dans l'édition n°279 a provoqué un tollé chez l'une des partie compromises représentée par M. Allès, homme d'affaire de son état.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Mobilisez la gendarmerie nationale s'il vous plait...
Devant l'insécurité à Bukavu, il suffit de faire une petite promenade pour constater comment est vilipendée la Gendarmerie. Mais à examiner les chose de près; est-il vrai que cette pauvre Gendarmerie doit être rendue responsable du malheur des habitants de Bukavu et de ses environs?
Boîte postale
il y a 2 ans
-
"Une fièvre récurrente" à Kabare
Bonjour JUA, n'attendez-pas à ce que nous sollicitions des antibiotiques aux instances supérieures par votre intermédiaire pour lutter contre cette "épidémie" qui dévaste la majeure partie de la collectivité rurale de Kabare.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Le crachat tue
La Ligue Nationale Anti-Tuberculeuse de Zaïre conseille aux habitants de la ville de Bukavu de ne pas CRACHER partout, car le CRACHAT tue.
Boîte postale
publié par
Bha-Avira
il y a 2 ans
-
A propos du "Rayonnement de L.G. Damas sur la poésie de la langue française".
Citoyen Directeur-Editeur, je suis un grand lecteur de l'hebdomadaire "JUA" étant donné que je suis du Kivu et ai une grande passion des lettres. Si j'ose vous adresser la présente, c'est parce qu'u article de JUA n° 272 du 6 au 12 avril 1985 se trouvant à la page 9, m'a fort ému.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Merci, citoyen Gouverneur
Citoyen Gouverneur, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance qu'en apprenant par l'OZRT-KIN de votre acte combien louable que vous venez de témoigner à la population rurale de la zone de Kabambare en général et en particulier de la collectivité de Lusangi sur le montant de 200.000 Z.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
L'augmentation du loyer à 80% est-elle admise au Zaïre ?
Cher JUA, je sais que tu ne t'es jamais fatigué d'éclairer l'opinion de tes lecteurs, même quand l'esprit brumeux de certains citoyens mal intentionnés essayent de couvrir de leur ombre les idées des personnes clairvoyantes. Un fait étonnant m'oblige de t'écrire à ce jour.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Pourquoi un bouquet de fleurs sur la tombe ?
Mystère. Une gerbe de fleurs sur la tombe, j'ose croire qu'à ce jour, personne n'a essayé de pénétrer ce phénomène pour enfin mettre à l'intension du public le résultat de ses réflexions. Si non, il est un fait actuellement, bien des choses se pratiques par simple fait de routine.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
De la dernière évasion d'Idjwi : Le citoyen Bamporiki :"Je n'y suis pour rien"
Citoyen Directeur-Editeur, Pa la présente j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir déconsidérer les faux messages vos envoyés par le citoyen Yogo Palaso, alors commissaire de zone d'Idjwi, m'imputant calomnieusement la responsabilité de l'évasion du groupe "KISALA" dans la nuit du 22 au 23 février 1985.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
L'ODECOTAKI : "ni suspendu ni interdit"
Citoyen Directeur-Editeur, Lecteur assidu de votre organe d'information, nous avons lu dans votre livraison n°274 du 27 avril au 3 mai 1985, un entrefilet en page 3, dans la colonne des "Potins-ville" faisant écho de l'interdiction, par la division régionale des Transports et Communications de mon Office d'expertise et de contrôle de transport automobile au Kivu (ODECOTAKI).
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Faut-il déplacer la ville d'Uvira ? Une question qui mérite d'être sérieusement posée
Cher Jua, le problème en titre venait d'être évoqué dans un de tes numéros. Il n'a pas manqué cependant d'attirer notre grande attention. Certes, il n'est pas nouveau ce problème, mais jamais il n'a eu d'ampleur aussi large.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
"Assainir" le préfet du Lycée Bora !
Cher responsables de l'E.P.S./Bukavu, nous vous informons qu'une nouvelle organisation différente de celle que vous avez imposée à nos écoles et instituts de la place est en pleine application au Lycée Bora.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Droit de réponse à propos de la Voirie-Uvira à bout de souffle
Citoyen responsable du Journal JUA à Uvira, nous nous empressons de vouloir saisir l'occasion de toutes les plaintes portées à l'endroit du responsable S/Régional des Voiries et assainissement du Sud-Kivu suspendu pour une période de deux mois...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Grève, c'est quoi ?
Cher JUA, Le présent article est tiré d'une situation que tu as aussi vécue à la Pharmakina il n'y a pas longtemps. Peut-être que ça te plaira pour être aussi publié chez toi.
Boîte postale
publié par
Bha-Avira
il y a 2 ans
-
Pour une association des vétérans à Goma
Cher JUA, je suis certes nostalgique, mais, c'est à mon avis une qualité. N'est-il pas qu'il est dit qu'il faut toujours connaître le passé pour mieux appréhender l'avenir? ou encore, ne faut-il pas remuer ses bons souvenirs pour se défouler...
Boîte postale
publié par
Opelele Djemba
il y a 2 ans
-
Bagira a vécu l'AIJ sous les auspices de l'UNICEF
Il serait malhonnête sur le plan intellectuel de taire le grand événement actuel qui a eu lieu à Bagira en date du 1er février 1985 dans la grande salle des chrétiens de la paroisse catholique de cette zone.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Le village où on est né
Le village où on est né c'est ici c'est là ce n'est jamais loin le village où l'on est né c'est près de la main
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Bravo aux Gouverneurs Tshiala et Koyagialo
Grâce aux Gouverneurs Tshiala du Maniema et Koyagialo du Shaba, le terrorisme a cessé a bord du train ordinaire appelé communément Kalembelembe.
Boîte postale
publié par
JUA
il y a 2 ans
-
Une revue pour les jeunes de Kitutu
Cher JUA, nous avons l'honneur de vous demander les instructions nécessaires à la réalisation d'une revue locale. Cette revue serait un outil capable d'éveiller la conscience des jeunes de qui l'avenir du Zaïre dépend. Notre groupe est à sa deuxième année d'existence. Il invite tous les jeunes, âgés de 15 à 35 ans et habitants la Paroisse Saint-Esprit de Kitutu en zone rurale de Mwenga,
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A propos de la taxe gênante au Parc National de Kahuzi-Biega
Cher Jua, usager régulier de la route Bukavu-Bunyakiri et vice-versa, j'ai été intéressé par l'article du citoyen CHIBENGE IBAKI sur la fameuse taxe perçue au Parc National de Kahuzi-Biega?. (Voir JUA n°250 du 25 Août 1984).
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Pour une "Tribune des esprits littéraires"
Cher JUA, vous avez supprimé de vos colonnes, "Le coin du poète" qui pourtant, je l'ose affirmer, constituait un point très intéressant de notre hébdomadaire.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Qu'as-tu fais JUA ?
Avec un petit esprit de discernement, on peut croire que tu censures les informations. En effet, nombreux sont les événements que plus d'un attendent lire dans tes colonnes mais en vain.
Boîte postale
publié par
Kanyama Kabale
il y a 2 ans
-
De l'eau pour Chimpunda
Cher Jua, rien de grave que ce que nous vivons aujourd'hui. Au nom de tous les habitants de la localité de Chimpunda-Kadutu, je me permet de vous écrire pour la première fois à cause de nos souffrances et autres danger que nous encourons et sous lesquelles nous sommes exposés ces jours-ci à cause de la société dite Regideso.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Les sportifs de Baraka sont déçus
C'est avec une vive déception que les amateurs du ballon rond de Baraka, ont suivi à la radio la liste des équipes qui devront représenter notre région au prochain marathon réégional.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
L'avortement est-il légalisé à kibombo?
Mon cher Jua, J'ai le regret de vous annoncer une nouvelle vexante.
Boîte postale
publié par
ASSANI Masumbuko
il y a 2 ans
-
La réfection du stade est limitée à des déclarations d’intention
Pour la seconde fois, je viens vous soumettre un problème qui me tient à coeur depuis belle lurette et indirectement à tous mes amis ...
Boîte postale
publié par
NKINAMUBANZI MWAMBUSA
il y a 2 ans
-
Poste de Kawa : Des dirigeants inconscients
Mon cher Jua, Quelque chose me tient trop à coeur : l'inconscience de nos dirigeants.
Boîte postale
publié par
BAHIMIRWE Zihalirwa
il y a 2 ans
-
Curiosité oblige : Un seul oeil vaut mieux que deux yeux (!)
Un homme, dit normal, doit nécessairement disposer de ses deux yeux, sinon il est appelé borgne, ou pire encore, aveugle.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
"La culture du tilapia nilotique m'intéresse"
Citoyen Directeur, dans votre n°26 au 2 novembre 1984, un article intitulé "LE BAHAI et le développement rural technique" inséré sous la rubrique "Brèves nouvelles" a beaucoup retenue mon attention.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Un point pour Ndala wa Ndala
Cher Jua, au cours de cette année qui est la première étape du septennat du social, les propriétaires des taxi-bus ce sont consultés en coulisse pour surprendre l'autorité de la ville de Bukavu à peine installé dans le canton.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
La collectivité de Bwito au pas !
Citoyen Directeur-Editeur, je voudrais à travers notre journal "JUA" m'adresser à la population de la collectivité-chefferie de Bwito et à celle de Kikuku, chef-lieu de la collectivité en particulier.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Corruption, quand tu nous tien !
Il ne me semble guère au temps où nous devons de parler de la corruption avec un ton un tant soit peu négatif. Elle est si répandue qu'elle semble faire corps normalement avec la réalité quotidienne.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Affaire Kasuku-Habimana : quelle issue ?
L'issue de cette affaire est que le citoyen Kasusu wa Ngeyo a été comdamné pour calomnie par le tribunal de Grande Instance du Nord-Kivu à Goma à une peine de 18 mois de prison ferme et au paiement d'une somme de 10.000 Z.
droit de reponse
il y a 2 ans
-
Un conseil S.V.P !
C'est la première fois que je prenne mon bic pour vous écrire, mais c'est plus d'une fois que je suis en face de vous pour lire vos écris noirs sur blanc de chaque semaine.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Le Kalehe- Sport se meurt
Cher JUA, le football est au point mort au chef-lieu de la zone de Kalehe. Et c'est pour la bonne raison qu'il n'y a plus personne pour s'en occupe.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A propos de l'article relatif à la mauvaise qualité de l'eau distribuée dans les ménages
Cher JUA, nous avons lu avec grand intérêt, l'extrait paru dans votre Journal n° 101 du 14 au 20 février 1981 dans la rubrique "Feux rouges".
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Regard sur le passé
Cher Jua, il y a 20 ans depuis que le Zaïre a accédé à l'indépendance. La marche vers la victoire de notre peuple sur le front économique et social est logique.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Nostalgie
Mon cher Jua, avouons-le, les choses ont changé; la vie elle aussi change au jour le jour ... est-ce là l'évolution ?
Nos potins-ville
il y a 2 ans
-
Objet : Erreur d'interprétation !
Cher Jua, dans votre numéro 99, de la 9ème année, semaine du 31 janvier au 6 février 1981, sous la rubrique "spectacle" en page 4, vous marquez : Les "As" à Bukavu ...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A propos des "ponts pour musée"
Etant un lecteur assidu de l'hebdomadaire Jua, je viens par la présente donner quelques éclaircissements sur l'article "Des ponts pour le musée" paru dans votre journal sous numéro 101 du 14 au 20 février 1981.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Connaissez-vous le centre pour handicapés de Bukavu ?
Depuis le mois d'avril 1979, le Centre de Rééducation et d'Apprentissage pour Handicapés de Bukavu a débuté ses activités de rééducation et de formation professionnelle pour les personnes handicapées.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Non à l'anonymat
Citoyen Directeur, en ce qui concerne l'article se rapportant aux faits et agissements du chef de localité de LUHIHI, signé par SALUMU RUVUNANGIZA, nous vous demandons de bien vouloir la mise au point suivante ...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A beau mentir qui vient de loin ...
Cher Jua, il m'échoit de vous glisser ces quelques lignes, en vue de vous faire une réponse contradictoire à votre sujet sous le titre de Vive la chicotte N°98 du 24 au 30 Janvier 1981, à propos de la collectivité de Nindja.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
De l'anarchie à l'E.P. Kikara-Lubero
Cher Jua, Je suis au service de l'Enseignement primaire à Kikara (Lubero) depuis trois ans. Tous au long de ma carrière, les enquêtes menées sur les causes de l'écroulement de cette école qui me pousse à vous écrire, se sont avérées très révélatrices.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Idjwi : Les agronomes nous découragent
Cher Jua, la situation qui prévaut actuellement à Idjwi-Sud nous laisse perplexe. A cause de l'esprit de lucre qui caractérise nos agronomes.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
CADEZA/Butembo : pourquoi tant de frais ?
Mon cher JUA, le Mouvement Populaire de la Révolution, notre parti national, veut que tout citoyen zaïrois soit informé de l'évolution de son pays. Malgré cette recommandation du parti, beaucoup d'informations importantes se passent sans que nous en soyons au courant ...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Coup de chapeau !
Cher JUA, enfin ça y est. On ne croyait plus que les agents des Travaux publics (entretien) pouvaient encore réaliser un bon travail. En effet, ils viennent de reconstruire le bâtiment administratif qui a abrité, un moment donné, le service régionale de l'énergie.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Maniema : Les cadres du parti réclament leurs indemnités
Citoyen Editeur-responsable, Nous, anciens cadres du MPR/Maniema, avons l'honneur de vous demander de bien vouloir faire paraitre dans votre journal, notre deuxième recours en annexe, pour informer l'opinion nationale, du manque d'honnêteté et de franchise du citoyen OTSHUDI YOLAMA, secrétaire régional du MPR/Kivu chargé de d'idéologie et de propagande.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Culture africaine ! A quand ?
Cher citoyen Rédacteur en chef, je sais que votre journal est d'orientation économique. Mais permettez-moi toute fois de faire quelques considération culturelles à l'adresse de nos lecteurs.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
"A propos de l'amitié"
Cher JUA, l'amitié est un mot très utilisé en Afrique à l'heure actuelle. On en a beaucoup parlé dans le passé et en parle encore d'avantage aujourd'hui.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Remerciement à "JUA"
Citoyen Directeur Editeur, régulièrement abonné à votre journal, nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que nous avons lu, avec le plus vif intérêt, l'article paru à "La une" de l'hebdomadaire JUA n° 99 du 31 janvier au 6 février 1981 sur la CEPGL ...
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Kabare : Pas de coopération, pas de réussite !
Mon cher Jua, vous serez certainement surpris en recevant cette lettre, car c'est la première fois de vous écrire bien que je sois votre fidèle lecteur.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Lubero : De la liberté d'expression
Mon cher JUA, Je n'arrive pas à comprendre si certaines gens reconnaissent encore le droit d'expression pour chaque zaïrois.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
A propos de l’article : des barmen confusionnistes
Citoyen Directeur, j'ai lu avec une attention particulière l'entrefilet titré DES BARMEN CONFUSIONNISTES paru dans JUA du 4 avril 1981. Or les articles non signés engagent la responsabilité du Directeur.
Boîte postale
il y a 2 ans