-
Echec des négociations du palais du peuple
La 12ème séance plénière des concertations politiques du Palais du peuple entre forces politiques du conclave et l'Union sacrée de l'opposition radicale et Alliés s'est terminée le 23 novembre 1993 sur un constat de désaccord si pas d'échec!
Actualités
il y a 5 ans
-
A quand la clotûre des négociations?
Les négociations du Palais du peuple, alors que toute la Nation est littéralement suspendue à leurs lèvres, adoptent la gueule de bois depuis quelques semaines.
Actualités
publié par
référence plus
il y a 5 ans
-
Birindwa sort enfin de son laboratoire
Pas de signature sans Premier ministre. Mobutu n'a pas attendu l'issue des négociations pour promulguer l'ordonnance loi n°003/93 du 28 septembre 1993 portant réforme monétaire.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
Après 6 mois de règne, le "labo secret" de Birindwa n'a pas fonctionné
Voilà 6 mois que le cabinet Birindwa intronisé après le conclave mobutiste est en fonction. La classe politique et une bonne partie de la masse populaire avaient investi tout leur espoir dans ce gouvernement dit de large union nationale et de salut public.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 5 ans
-
Le PDSC/Sud-Kivu en guerre contre le premier ministre de Mobutu
Dans les lignes qui suivent, le président provincial du PDSC/Sud-Kivu, M. Ferdinand Shimanuka Ntagaya donne son point de vu sur la nouvelle plate-forme dénommé "Union Sacrée Rénové" et apprécie les quelques 3 mois de M. Faustin Birindwa à la primature.
Régions
publié par
Dieudonné Malekera
il y a 2 ans
-
Birindwa, artisan de la démocratie
Monsieur le Directeur-éditeur, j'ai lu avec attention votre dernière parution et spécialement les articles consacrés à la désignation par concessus du Premier ministre Faustin Birindwa au conclave '93 par les leaders politiques du Zaïre.
Boîte postale
il y a 2 ans
-
Birindwa ne réussira jamais
La désignation de Birindwa comme premier ministre a incontestablement accumulé la crise politico-institutionnelle déjà très grave au Zaïre et divisé la classe politique et intellectuelle de tout le Sud-Kivu.
Boîte postale
publié par
Bagalwa Mapatano
il y a 2 ans
-
Sacrée Congolie
Le choix du Premier ministre, formateur du gouvernement de salut public issu du conclave politique, confirme, si besoin est, que le Zaïre patauge encore dans la "Congolie" de 1960. On dirait que tout arrangement susceptible d'octroyer au pays un précieux certificat de crédibilité pour accéder dans le club le plus huppé des Etats démocratiques d'Afrique semble être retardé.
Editorial
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
RSF/Sud-Kivu: "Birindwa passe par la petite porte"
Le RSF constate que contrairement à l'ambiance qui a régné à Bukavu dans la nuit du 14 au 15 août 1992 après les élections de M. Etienne Tshisekedi, la désignation de M. Faustin Birindwa comme Premier ministre n'a suscité ni manifestation de satisfaction de grande envergure, ni non plus sentiment de réprobation...
Actualités
publié par
Jean-Marie Vianney
il y a 2 ans
-
Le cas Birindwa au coeur des débats
Le cas Birindwa inquiète et divise l'opinion au Sud-Kivu. Jua a été dans divers milieu: familial, scientifique, politique, toute tendance et humeurs confondues, pour en savoir d'avantage. Voici quelques messages et déclarations...
Débat
publié par
Bruno Kassa Malonga
publié par
Dieudonné Malekera
publié par
Eyenga Sana
publié par
Mutungwa Abandelwa Phély
il y a 2 ans
-
Birindwa dans la mouvance présidentielle ?
Jamais un fondateur de l'UDPS n'a été la cible des critiques comme Faustin Birindwa. Son agitation est à la dimension de cela. Au cours d'une conférence de presse organisée mardi 2 mars courant en sa résidence de Binza Ma campagne, M. Faustin Birindwa a fait d'une pierre deux coup...
Informations générales
publié par
Umoja
il y a 2 ans
-
Birindwa souffle le chaud et le froid
Une petite expression vénéneuse: "suspension pour vagabondage politique", et lundi 1er mars, Faustin Birindwa s'est retrouvé botté en touche par l'UDPS. Mais dès le lendemain, mardi 2 mars, le co-fondateur de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social a aussitôt rebondi sur le terrain politique veut, tel un ballon trop gonflé, poursuivre la partie...
Informations générales
publié par
Le soft
il y a 2 ans
-
Me Ilunga Muteba
Le chef de l'Etat a signé dernièrement plusieurs ordonnance dont celle révoquant le Premier ministre Tshisekedi. a demandé à un juriste, Me ilunga, son avis au sujet des actes du Président Mobutu du fait que la cour suprême de justice reconnait "l'Acte de transition" comme la seule loi fondamentale à partir de l'examen d'une plainte des "Témoins de Jéhovah".
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Ce samedi à Goma : Le Gouverneur Mwando accueille le premier ministre belge et le citoyen Nguz a Karl I Bond
Le Commissaire politique et gouverneur de la région du Kivu, le citoyen Mwando Nsimba, qui est rentré de Bruxelles, via Kinshasa, s'est envolé hier, vendredi, pour Goma où il accueillera le premier ministre belge, M. Wilfried Martens et le premier commissaire d'Etat, le citoyen Nguz a Karl I Bond.
Actualités
publié par
CIKURU BATUMIKE
il y a 2 ans
-
France : "Les pays africains peuvent compte sur nous, pour leur progrès et leur sécurité"
Le premier ministre français n'est pas très bavard de nature et spécialement depuis que les candidatures ce sont multipliées pour l'élection présidentielle en France. Cet économiste international reste avant tout un gestionnaire scrupuleux.
Informations générales
publié par
NAP
il y a 2 ans