-
Les Organisations non gouvernementales de développement condamnent les tueries de Walikale, Masisi et Rutshuru
7 mois après le déclenchement des hostilités dans 3 zones du Nord-kivu, les ONG de cette région viennent enfin de se ressaisir et de condamner les tueries qui ont endeuillé les zones de Walikale, Masisi et Rutshuru.
Nord Kivu
il y a 5 ans
-
La société civile de Goma dénonce l'insécurité
Un mois seulement après sa constitution, la Société civile de Goma vient, dans une lettre ouverte au gouverneur de région du Nord-Kivu, de dénoncer "L'insécurité généralisée et la dégradation continuelle des structures sociales dans la ville de Goma".
Nord Kivu
publié par
Société Civile de Goma
il y a 5 ans
-
GEAD pour la non-violence et le respect de l'homme
Le groupe d’Étude et d'Action pour un Développement bien Défini (GEAD) est l'une des organisations non gouvernementales de développement bien structurées et installées dans la région du Nord-Kivu.
Nord Kivu
publié par
Kahunga Biritsene
il y a 5 ans
-
Dons présidentiels détournés!
Nous avons adressé une lettre au président de la République pour exprimer notre inquiétude sur le montant de 200 miliards de zaïres destinés aux sinistrés de la zone de Masisi.
Boîte postale
publié par
Dr. Gasana Ndoli
publié par
Dr. Bacinda Mugaba
il y a 5 ans
-
Coup de chapeau à "JUA"
Cher Jua,
c'est depuis quatres ans que je te lis régulièrement.
Boîte postale
publié par
KIKUNI wa KIKUNI KYAKENGE
il y a 4 ans
-
Je reviens de Walikale (II)
Du côté économique par exemple, bien que le sol et le climat de la région soient favorables à différentes cultures notamment celles de riz, de palmiers, de maniocs, des arachides etc.
Nouvelles du Kivu
il y a 4 ans
-
Parlant des massacres de Masisi et Walikale
Massacres et conflits déclaré à Masisi et Walikale, génocide à Bunia et au Shaba, intolérance et exclusion tribale à l'ISDR/Bukavu et à l'ISP... voilà le résumé du point de vu d'un professeur de l'Institut Pédagogique Supérieur de Bukavu...
Actualités
publié par
Imata Raphael Déwen
il y a 2 ans
-
Silence, on tue au Nord-Kivu
Jua consacre un dossier (lire en page 6,7,14 et 15) sur les tueries su Nord-Kivu dont les origines sont connues. Principalement, il s'agit de la question sur la nationalité dont la réponse ambigüe données par la CNS n'ont pas satisfaits les forces en présence. Les enjeux politico-économiques sur font électoraliste étant de taille...
Dossier
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 2 ans
-
A cause de l'intolérance politique, Plusieurs morts, blessés et sans-abri à Walikale et Masisi
Les zones de Masisi et de Walikale font parti de la région du Nord-Kivu. cette région peut être globalement divisée en deux zones naturelles. Dans sa partie orientale, il y a des hautes terres régulièrement arrosée et où se concentre l'essentiel de la population (environ 80%) . Et à l'ouest, les basses terres plus chaudes et forestière où le peuple est clairsemé.
Dossier
publié par
Gabriel Lukeka Bin Miya
il y a 2 ans
-
Pourquoi ces tueries
Déclenché le 20 mars 1991 à Ntoto dans le groupement de Walikale, le drame saglant qu'a vecu a population de Masisi dans la 2ème quinzaine de mars et pendant tout le mois d'avril dernier fait aujourd'hui réfléchir tout le monde. Patrant du gouvernement de fait de M. Birindwa qui a déjà envoyé deux missions d'enquête dans la région...
Dossier
publié par
Gabrel Lukeka Bin Miya
il y a 2 ans
-
Collectivité de Katoy
"Tout avait commencé à Walikale où les Hutu furent massacrés aux environs de Buhoya. Nous, à Katoyi n'avions jamais pensé que nous serions concernés par ces tueries, nous les originaires Moningi déplacés en 77 après le désastre volcanique. Mais nous ne cessions de nous concerter avec le chef de collectivité étant donné que le climat était malsain. Ce dernier nous rassurait que ce climat de malheur ne nous atteindrait jamais. Bien que nous recevions les rescapés qui pleurant son mari, son épouse ou ses enfants...
Dossier
publié par
Roger Kahindo Muhasa Tsongo
il y a 2 ans
-
Wakaaji wapenzi wa zone ya Masisi, Walikale, Rutshuru, Nyiragongo na Goma
Wakubwa wa jimbo la Kivu ya Kaskazini (Nord-Kivu) wakishirikiana na wale wa kabila zenyi kuishi katika jimboo hilo...
Swahili
publié par
André Bisimwa L-B. Tserou
il y a 2 ans
-
Se confiant à JUA, M. Nzabandora : "La DSN n'est pas impliquée dans les massacres de Masisi et Walikale"
Selon les déclarations de plusieurs témoins et documents circulant dans les milieux hunde et nyanga, M. Sekionyo-wa-Magango, président national de la DSN, aurait été financé par le président Habyarimana du Rwanda pour installer son parti dans la zone de Walikale. Cette accusation d'une extrême gravité n'a pas laissée indifférent le président provincial de la DSN/Bukavu, qui a immédiatement réagi en se présentant en nos bureaux pour un entretien à bâtons rompus.
Dossier
publié par
Dieudonné Malekera
il y a 2 ans
-
Déclaration de la Magrivi en rapport avec les événements sanglants de Masisi
Nous avons appris avec regret que nos frères bahundais et banyanga sont arrivé à la conclusion que la Magrivi serait responsable des derniers événements sanglants qui endeuillent encore leurs zones d'origine. Nous déclarons qu'ils commettent une erreur regrettable et nous pensons que les lignes qui suivent vont le démontrer...
Message
il y a 2 ans
-
Génocide, Au Nord-Kivu on tue pour cause de nationalité
Les zones de Masisi et de Walikale à feu et à sang! Suite aux massacres des Hutu et Tutsi qui se sont prolongés en zone de Rutshuru. Nos reporters; qui ont séjourné en ces lieux transformés en champs de bataille, rapportent des fait et font des analyses susceptible de cerner le fond du problème né à partir de la CNS.
Actualités
publié par
Eyenga Sana
il y a 2 ans
-
Après 15 ans d'abandon : La route Walikale-Masisi reouverte au trafic
"Avec la volonté on peut tout". Voila une vérité qui n'exige aucune démonstration quand on considère le travail que viennent d'abattre en six mois les populations des zones de Walikale et Masisi sur la bretelle Walikale-Masisi...
Actualités
publié par
WAKILONGO NYEMBO
il y a 2 ans
-
Séjour du commissaire de région Djoho Tayeta à Walikale
Pour clôturer la tournée d'inspection et d'information politique qu'il a entreprise depuis janvier 1981 et interrompu en février dernier, dans la sous-région du Nord-Kivu, le commissaire de région chargé des activités du parti, le citoyen Djoho Tayeta a visité la zone de Walikale du 9 au 11 mars 1981.
Actualités
publié par
Bruno Kassa Malonga
il y a 2 ans